Uranus est une planète géante gazeuse.
Uranus est la troisième des planètes dites "géantes" la plus imposante de notre système solaire après Jupiter et Saturne et avant Neptune. Comme elles, elle dispose d'anneaux mais ceux-ci ne sont pas visibles dans un petit télescope. C'est une planète gazeuse, une "étoile manquée".
Uranus n'est pas, comme Jupiter et
Saturne, facilement visible à l'oeil nu. Elle est plus petite et
plus éloignée de la Terre Elle à un petit disque on peut le
voir que dans un télescope. Curieusement, le plan équatorial (qui
est aussi le plan des anneaux et le plan orbital des satellites)
est très éloigné du plan de l'orbite d'Uranus,
contrairemeUranus est la troisième planète du groupe des
Géantes la plus imposante de notre système solaire (après
Jupiter et Saturne et avant Neptune).Plus grand au plus petit.
Titania
- Titania est le plus grand satellite d'Uranus avec ses 1 590 km de diamètre. Sa surface est creusée de cratères et striée de longues vallées qui seraient recouvertes de givre, explication de leur luminosité. Certains des cratères semblent être à moitié submergés. Il est clair que la surface de Titania est relativement jeune comme celle d'Ariel.
Obéron
- Obéron d'un diamètre de 1 550 km, possède plusieurs grands cratères entourés de couronnes claires. Il possède bien plus et de plus grands cratères qu'Ariel et
Titania.
Au bord de son disque, une montagne d'environs 6 km d'altitude a été observée par la sonde Voyager II qui, vu l'éloignement du satellite, ne put obtenir d'autres renseignements.
Umbriel
- Puis vient Umbriel, d'un diamètre de 1 190 km, le plus foncé des satellites d'Uranus qui ne reflète que 16 % de la lumière solaire. Sa surface est criblée de cratères pouvant atteindre 200 km de diamètre. Toutes les grandes lunes d'Uranus sont un mélange de glace d'eau d'environ 40-50 % et de roche, avec une fraction légèrement plus élevée de roche que les autres grandes lunes de Saturne.
Miranda
- Avec un diamètre de 480 km et une distance à la planète de 129 400 km, Miranda est le plus petit et le plus proche des principaux satellites d'Uranus. Sa surface, criblée de cratères de météorites et de failles, a gardé les traces du " bombardement cosmique ". De grands canyons hauts de 20 km d'altitude y apparaissent. Ce qui a le plus surpris les astronomes, ce sont ses trois régions circulaires, représentées par des rainures parallèles appelées circus maximus
Sarah